C'est quoi les constellations familiales ?
Les constellations familiales, ont pour but de découvrir les évènements qui chez nos ancêtres pourraient avoir une résonance avec nos propres problèmes.
Le fait d'analyser en quoi l'individu est programmé par son histoire ne change pas son histoire mais cela change son rapport à son histoire.
C'est à la psychothérapeute Anne Ancelin-Schützenberger que l'on doit le réel essor de cette technique. Travaillant pendant des années avec des malades atteints d'un cancer, elle a cherché dans leur histoire familiale une éventuelle " répétition" ou identification à une personne aimée importante. La psychothérapeute à pu ainsi constater que leur cancer s'étaient fréquemment déclaré exactement à l'âge ou une mère, un père, un grand père, une tante, un cousin étaient mort d'une maladie grave ou d'un accident.
Sans racines pas d'aile.
Par fidélité à la conscience collective familiale, nous avons pu endosser à notre insu, un destin, des fardeaux qui ne nous appartiennent pas. Nous pouvons avoir pris en charge la réparation d'une injustice, d'un préjudice réalisé ou subi.
L'histoire de notre famille est inscrite en nous, elle nous a construit une image intérieur précise à laquelle nous sommes fidèles, restreignant ainsi notre liberté d'action.
La mise en place de "la constellation familiale" permet de visualiser, de matérialiser cette image, sont ainsi mise en lumière les dissonances, les intrications, les fidélités, que nous avons intégrés.
Ce n'est plus notre vie mais celle de nos ancêtres que nous rejouons.